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  • Le peintre de la Réalité

    Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle
    une pomme pose
    Face à face avec elle
    un peintre de la réalité
    essaie vainement de peindre
    la pomme telle qu'elle est
    mais


    elle ne se laisse pas faire
    la pomme
    elle a son mot à dire
    et plusieurs tours dans son sac de pomme
    la pomme


    et la voilà qui tourne
    dans une assiette réelle
    sournoisement sur elle-même
    doucement sans bouger


    et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gaz
    parce qu'on veut malgré lui lui tirer le portrait


    la pomme se déguise en beau fruit déguisé


    et c'est alors
    que le peintre de la réalité
    commence à réaliser
    que toutes les apparences de la pomme sont contre lui
    et


    comme le malheureux indigent


    comme le pauvre nécessiteux qui se trouve soudain à la merci de n'importe quelle association bienfaisante et charitable et redoutable de bienfaisance de charité et de redoutabilité


    le malheureux peintre de la réalité
    se trouve soudain alors être la triste proie
    d'une innombrable foule d'associations d’idées


    Et la pomme en tournant évoque le pommier
    le Paradis terrestre et Ève et puis Adam
    l'arrosoir l'espalier Parmentier l'escalier
    le Canada les Hespérides la Normandie la Reinette et l’Api


    le serpent du Jeu de Paume le serment du Jus de Pomme
    et le péché originel

    et les origines de l'art
    et la Suisse avec Guillaume Tell


    et même Isaac Newton
    plusieurs fois primé à l'Exposition de la Gravitation Universelle


    et le peintre étourdi perd de vue son modèle
    et s’endort


    C'est alors que Picasso
    qui passait par là comme il passe partout
    chaque jour comme chez lui


    voit la pomme et l'assiette et le peintre endormi


    Quelle idée de peindre une pomme
    dit Picasso
    et Picasso mange la pomme
    et la pomme lui dit Merci


    et Picasso casse l'assiette
    et s'en va en souriant
    et le peintre arraché à ses songes
    comme une dent


    se retrouve tout seul devant sa toile inachevée
    avec au beau milieu de sa vaisselle brisée
    les terrifiants pépins de la réalité.

     

    JACQUES  PREVERT

     

  • Construction et Symbolisme : hommage au Compagnonnage

    L'architecte Eugène Viollet le Duc (1814-1879) reconstruit la flèche à la croisée des transepts de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Plusieurs fois détruites, la flèche avait disparu de la mémoire des parisiens.

    A-t-elle seulement existé ? A l'époque de l'alchimiste Nicolas Flamel (env 1335-1418) des enlumineurs réputés, les frères Limbourg, créent un livre d'heures - de prières - pour Jean de France, duc de Berry (1340-1416). Miraculeusement parvenu jusqu'à nous, ce livre est conservé au château de Chantilly. Une des planches, la rencontre des rois mages, montre en arrière-plan les monuments de l'île de la cité à Paris où la flèche de la cathédrale est bien visible, ainsi que celle de la Sainte Chapelle.

    Pour lire la suite ... avec des images époustouflantes !

    http://hermetism.free.fr/Viollet-le-duc_architecte.htm?fbclid=IwAR3H3w68QSl015MMmQRkeEMYukIH7vvLfso7wGRQRUXiCts-LrTqplHdFXk