Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENVIE D'ART, l'art en vie - Page 2

  • KE-ZA-KO "Sociétaire Taylor" ?

    La Fondation Taylor, Paris 9°

    Chaque mois une nouvelle exposition à la Fondation Taylor (1 rue La Bruyère 9°- Métro St Georges ).

    Pour découvrir un "jeune" artiste qu'il soit graveur, peintre ou sculpteur ... La Fondation Taylor accueille des artistes émergents après avoir analysé leur book de créations et validé leur candidature en commission d'admission. 

    Etre "Sociétaire Taylor" est une distinction.

    Ce lien "l'exposition à voir chez Taylor" :  Actualité    abstractions

     

  • Identité culturelle?

    Pour d’aucuns, notre identité viendrait de nos ancêtres les gaulois, qui auraient ainsi l’étrange particularité de ne pas avoir d’ancêtres, car s’ils en avaient, nos ancêtres ne seraient pas les Gaulois, mais les ancêtres des Gaulois, et même les ancêtres des ancêtres des Gaulois, et on n’en finirait pas…. Pour d’autres, notre identité n’aurait pas d’origine précise, mais un qualificatif : malheureuse, ou bien menacée, ou même déjà fracturée, ou, au contraire, potentiellement heureuse.

     

    Lire la suite

  • Le Travail, changement de paradigme au Moyen-Age

    Jacques Le Goff et Jean-Pierre Vernan sur France-Culture, à l'école en cliquant sur le lien ci-dessous ;

    "Le travail est une servitude et non une activité productrice ..."

    "Le travail est un châtiment , une punition divine ..."

    Puis, le plaisir de créer ... fait changer la vision du travail ... La création "à l'image de Dieu" : le 8° Jour ?

    <iframe src="https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=178fa6ae-bbfe-11e3-8bf7-782bcb73ed47" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="137"></iframe>

  • Fêtons les 10 ans de Mélusin'ARTS !

    VOUVANT, cité pittoresque en Foret de Mervent, est plantée sur un promontoire rocheux et domine une boucle de la Mère ... Pour en savoir plus : RV à 16h à Vouvant pour une visite commentée de ce village riche en patrimoines.

    Et vous serez donc sur place pour fêter les 10 ans du Salon d'Arts MELUSIN'ARTS, salon qui inaugure la saison culturelle de Vouvant.

    Cette année, aux cotés des artistes retenus pour participer au concours artistique, les lauréats des années précédentes. De quoi régaler les yeux et les coeurs des amateurs d'art et des collectionneurs! ... avant de céder aux nourritures terrestres du vernissage !

    Au plaisir de nous rencontrer ce Vendredi 14 avril !

  • Art Paléolithique : déjà du transmorphisme !

    La Venus de Sireuil (vues de face , dessous, de dos)  a été découverte dans un abri préhistorique en Dordogne en 1900. Elle est sculptée dans un albâtre calcite. Sous quelqu'angle que vous la regardiez vous voyez une image différente, évoquant un autre plan de la réalité ... Et voici la vue de profil, la plus diffusée parce que la plus conforme à notre schéma culturel contemporain ... de quoi prendre conscience de nos clivages mentaux !

    calcitefigure.jpg

     

     

     

    Lire la suite

  • Marbres et roches ornementales en région PACA

    Roche ornementale : On entend par roches ornementales toutes les roches naturelles présentant un intérêt esthétique, ainsi que des propriétés physiques et une résistance à l'altération convenant à leur emploi. Elles se caractérisent par un façonnage (taille, clivage, sciage, polissage...) effectué après l'extraction des blocs de la carrière.

    Marbre : Deux définitions différentes !!

    Lire la suite

  • Brèves - De tout, un peu !

    LE BLEU

    Les auteurs des peintures rupestres ne possédaient pas dans leur environnement de minéraux bleus capables de rester stables au contact de l’air, et cela a duré longtemps. Jusqu’à ce que, il y a 5 000 ans, les Egyptiens parviennent, les premiers, à synthétiser cette couleur. Pour cela, ils utilisaient du sable du Nil, du sel minéral, [des résidus] du bronze pour sa teneur en cuivre, et chauffaient le tout entre 800 et 1 000 °C. Dès sa création, le fameux “bleu égyptien”, difficile à obtenir et très recherché, a été utilisé pour de grandes réalisations de l’art impérial, dont la coiffe du célèbre buste de Néfertiti exposé au Neues Museum de Berlin. L’organisation des atomes de cuivre et d’oxygène est telle que le bleu égyptien émet un rayonnement qui, non content d’avoir forgé sa réputation dans l’Antiquité, lui a aussi permis de résister, dans une certaine mesure, à l’usure du temps. “Le bleu égyptien renferme des atomes de cuivre bien séparés les uns des autres, qui émettent une lumière infrarouge, précise Miguel Moreno. En mesurant ce rayonnement, on peut déceler qu’une pierre a autrefois reçu du pigment, même s’il est aujourd’hui invisible à l’œil nu, comme sur certains fragments du Parthénon.”