Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENVIE D'ART, l'art en vie - Page 3

  • L'art contemporain vu par une sociologue

    La sociologue Nathalie Heinich dresse un portrait global du monde de l’art contemporain, dans son livre " Le Paradigme de l’art contemporain". (Gallimard, NRF, 2014, 384 p., 21, 50 €). Extraits ci-après.

    Illustrations : "Ambiguïté" oeuvre de facture classique ; "La Reine s'amuse" oeuvre de facture moderne ; "C.Lavie" installation contemporaine. Par Dany Io Sculpteur.

    Pour cette sociologue, l’histoire de l’art peut se scinder en trois grands paradigmes successifs – classique, moderne, contemporain2 - impliquant chacun une définition distincte de l’art. Dans le paradigme classique, l’art se doit d’être conforme aux canons hérités de la tradition, tandis que dans le paradigme moderne l’art est défini comme l’expression de l’intériorité de l’artiste (régime de singularité), ce qui implique parfois la transgression des canons classiques. Enfin, dans le paradigme contemporain, « l’art consiste en un jeu avec les frontières de ce qui est communément considéré comme de l’art. » (p. 50). Entre ces trois paradigmes, l’expérience esthétique diffère également : l’art contemporain recherchant la sensation, là où le classique cherchait l’élévation spirituelle et le moderne l’émotion esthétique.

    Lire la suite

  • ART, artiste et artisan

    Voici un large extrait de l'introduction de ce colloque : bonne lecture !

    La déclinaison “Art, artiste, artisan” fut retenue pour ses capacités à interroger ces trois catégories à travers le prisme de l’histoire de l’art et de l’archéologie, qui constituent les deux principales disciplines cardinales de ce projet. Les multiples aspects matériels de l’œuvre d’art et de sa dimension à la fois individuelle et collective, impliquant artistes, individus, institutions et ateliers, sont au cœur des réflexions communes1. 

    Lire la suite

  • Connaissez-vous Pablo Neruda ?

    "Cuando la tierra llena de párpados mojados
    se haga ceniza y duro aire cernido,
    y los terrones secos y las aguas,
    los pozos, los metales,
    por fin devuelvan sus gastados muertos,.....

    Lorsque la terre pleine de paupières mouillées / se fera cendre et âpre air tamisé / et que les mottes de terre sèches et les eaux, / les puits, les métaux / rendront enfin leurs morts usés....

    Lire la suite

  • Eclats de Lumière -

     “Objets inanimés,avez-vous donc une âme
    Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?
    ”Lamartine

    En sculptant ces marbres depuis quelques 30 000 ans, l’Homme s’est façonné lui-même, savoir-faire opératif qu’il n’a cessé d’enrichir des “vitamines du mythe et du conte”. 

    Prendre une pierre en mains : la considérer, le dialogue s’établit … Elle chuchote, elle clame. Elle interroge, suggère, affirme et s’impose ! Chaque pierre nous parle avec son tempérament, avec sa lumière intérieure.
    L’œuvre à réaliser est dévoilement, maïeutique. Message et lumière en correspondance ... “Pense à refléchir”. 

    La sculpture est un art du vide.
    Le geste est sans retour : tailler, gratter, rectifier, ciseler, polir, frotter.
    La réalité de la matière émerge, sublimée par la subtilité de la ligne, l’imperceptible courbe, la prégnante spirale.
     Qu’importe la ressemblance - vous ne connaissez que trop l’apparente véracité de la forme extérieure, pourvu que la ligne soit épurée, que nos cœurs s’émeuvent, que nos esprits s’éveillent ! 

    Réussir à faire fusionner la lumière propre de la pierre avec la lumière céleste. Rencontre au creux d’une courbe d’où naît une multitude d’étincelles.
    Féconde création née de cet “art du vide”. 

    ... et seule l’atteint, la main qui obéit à l’entendement.
    Michelange

    Sur quelque rive de cette Méditerranée qui a porté, d’est en ouest, du nord au sud, depuis des millénaires, ces fructueux partages de connaissances, la Pierre demeure fondatrice de notre culture. 

     

    Edition Emotions ARTs - 2016 - 25€
    Auteurs : Dany Io, sculpteur - Pascal Thomas, photographe
    avec la participation de Stéphane Nadler et Martial Havel, poètes

  • Carrière du Roy : Caunes-Minervois

    Caunes-Minervois, au nord de l'Aude : plusieurs carrières de marbre ont été exploitées depuis le 17° siècle.

    Les colonnes du péristyle du Petit Trianon proviennent de cette carrière . Ici, un bloc de marbre signale l'entrée de la carrière aujourd'hui remise en exploitation. 

    Des blocs de quelques 3 tonnes sont vendus pour être sciés en plaques , mais c'est principalement le broyage pour les granulats fait vivre la carrière, comme le montre la 3°photo.

    IMG_0278.jpg

    Lire la suite