Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'art contemporain vu par une sociologue

    La sociologue Nathalie Heinich dresse un portrait global du monde de l’art contemporain, dans son livre " Le Paradigme de l’art contemporain". (Gallimard, NRF, 2014, 384 p., 21, 50 €). Extraits ci-après.

    Illustrations : "Ambiguïté" oeuvre de facture classique ; "La Reine s'amuse" oeuvre de facture moderne ; "C.Lavie" installation contemporaine. Par Dany Io Sculpteur.

    Pour cette sociologue, l’histoire de l’art peut se scinder en trois grands paradigmes successifs – classique, moderne, contemporain2 - impliquant chacun une définition distincte de l’art. Dans le paradigme classique, l’art se doit d’être conforme aux canons hérités de la tradition, tandis que dans le paradigme moderne l’art est défini comme l’expression de l’intériorité de l’artiste (régime de singularité), ce qui implique parfois la transgression des canons classiques. Enfin, dans le paradigme contemporain, « l’art consiste en un jeu avec les frontières de ce qui est communément considéré comme de l’art. » (p. 50). Entre ces trois paradigmes, l’expérience esthétique diffère également : l’art contemporain recherchant la sensation, là où le classique cherchait l’élévation spirituelle et le moderne l’émotion esthétique.

    Lire la suite

  • ART, artiste et artisan

    Voici un large extrait de l'introduction de ce colloque : bonne lecture !

    La déclinaison “Art, artiste, artisan” fut retenue pour ses capacités à interroger ces trois catégories à travers le prisme de l’histoire de l’art et de l’archéologie, qui constituent les deux principales disciplines cardinales de ce projet. Les multiples aspects matériels de l’œuvre d’art et de sa dimension à la fois individuelle et collective, impliquant artistes, individus, institutions et ateliers, sont au cœur des réflexions communes1. 

    Lire la suite